Jeudi dernier, à l’invitation de Fabien Ganizate, les Marseillais de toutes confessions se retrouvaient à la brasserie Le Colombia, dans le 8ème arrondissement, pour l’allumage du chandelier de Hanoucca. Un événement à la symbolique forte, auquel Magali Barthès s’est rendue.
L’antijudaïsme, véhiculé pendant des siècles dans les esprits des chrétiens est à la source de l’antisémitisme. En publiant l’ouvrage « Déconstruire l’antijudaïsme chrétien », la conférence des évèques de France a jugé essentiel de questionner ces préjugés à l’origine de tant de tragédies. Le Père Christophe Le Sourt, auteur du livre et directeur du Service National pour les relations avec le judaïsme, est aujourd’hui l’invité de Magali Barthès....
Antisémitisme : passé, présent, futur. Tel était le sujet du colloque organisé dimanche 10 décembre par le centre Fleg de Marseille à l’espace Paul Benhaïm, avec pour intervenants, des historiens, sociologues, et formateurs à la lutte contre l’antisémitisme. Magali Barthès était présente pour couvrir l’événement
La COP 28, qui a lieu jusqu’au 12 décembre à Dubaï, réunit les chefs d’Etat et de nombreux organismes impliqués dans la lutte contre les effets du changement climatique. L’Institut de recherche pour le développement en fait partie. Aujourd’hui Jean-luc Chotte, pédologue à l’IRD, l’institut de recherche pour le développement, nous explique en quoi la participation de cet établissement public à caractère scientifique et technologique est essentielle.
Proposer de la nourriture en accès libre sur la voie publique 24 H / 24, cette belle initiative qui se développe dans toute la France, existe aussi à Marseille grâce à un partenariat entre l’association nationale Les frigos solidaires et l’Agence régionale de santé des Bouches-du-Rhône. Deux frigos solidaires sont donc à disposition, devant le restaurant Asabiya au Cours Julien, et à côté de la laverie sociale au 149 boulevard de la Libération. Paul Khouri, propriétaire du restaurant Asabiya, nous en dit plus sur ce dispositif.
A Marseille, le dialogue entre les communautés existe, et depuis les massacres perpétrés par le Hamas en Israël, dans les quartiers, les représentants des communautés juives et musulmanes ont souhaité exprimer haut et fort l’importance de pérenniser les échanges, quelle que soit l’actualité internationale. Le 28 novembre dernier, les médias étaient ainsi conviés par l’imam Ismaël et le rabbin Haïm Bendao à la Mosquée des bleuets. Magali Barthès a assisté à ces échanges constructifs.
Que reste t’il d’Edgar Faure, personnalité marquante de la Vème République ? Nombreux sont ceux qui reconnaissent en lui un homme visionnaire. Chaque année depuis 2007, le prix de littérature politique Edgar Faure récompense le meilleur ouvrage politique de l’année. Retrouvez le reportage de Magali Barthès qui s’est rendue à cet événement.
La formation professionnelle est essentielle pour que chacun puisse trouver sa voie. C’est la raison d’être de l’association formation et métiers, qui le 29 novembre célébrait ses 70 ans, en présence d’acteurs majeurs de l’écosystème local. Un événement auquel Magali Barthès s’est rendue.
Jusqu’au 2 décembre, la ville d’Aix en Provence accueille la 41ème édition du festival de courts métrages Tous courts. Et parmi les films en compétition, Love has nothing to do with it. L'amour n'a rien à voir avec cela, du réalisateur israélien Yotam Knispel. Et Magali Barthès reçoit aujourd’hui le cinéaste pour en parler.
Un peu d'évasion aujourd'hui puisque sachez que des cet hiver, avec la compagnie canadienne Air Transat, vous pourrez rejoindre Montréal jusqu'à trois fois par semaine à bord de l'appareil dernière génération, l'A321 LR. Magali Barthès a assisté au décollage à Marignane.