C’est aujourd’hui que débute la 32ème édition de l’Open 13 Provence. Classé parmi les 25 plus prestigieux du circuit ATP, ce tournoi, qui se déroule sur une semaine, réunit cette année huit joueurs classés parmi les 30 meilleurs mondiaux, et parmi eux des Français. Magali Barthès était sur place pour le tirage au sort, à l’hôtel du département, partenaire principal du tournoi.
Le 25 janvier dernier, l’Institut Neuro Marseille organisait la 5ème édition des Neuro stories. Intitulé Cerveau, un chantier permanent, cet événement proposé aux lycéens s’adressait aussi au grand public en soirée, et en live sur internet. L’occasion d’en savoir plus sur les dernières découvertes des évolutions perpétuelles du cerveau. Magali Barthès était sur place à l’Amphithéâtre Noailles.
Dans l’Instant Mag aujourd’hui, Magali Barthès revient sur le 81ème anniversaire des rafles de Marseille, de l’évacuation et la destruction des vieux-quartiers. Comme chaque année, cette cérémonie du souvenir organisée dimanche 28 janvier par la Ville de Marseille s’est déroulée dans un premier temps place du 23 janvier 1943 puis sur le parvis de l’Opéra.
27 Janvier 1945.
79 ans après la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, le Camp des Milles a rendu hommage aux victimes de la barbarie nazie ce vendredi. Les prises de paroles des officiels et des représentants des organisations présentes se sont succédées, ainsi que des moments de témoignages. Un hommage solennel, qui fait face à une actualité rappelant les pires heures de notre histoire. Jordan Touati était sur place pour en témoigner.
Vendredi dernier, La Ville de Marseille inaugurait une stèle en hommage à Vladimír Vochoč. Ce consul de Tchécoslovaquie à Marseille, parti en 1985 dans l’anonymat, a enfin reçu la reconnaissance qu’il mérite. Une stèle lui rend hommage près de celle de son allié, le journaliste Varian Fry, aux côtés duquel il a sauvé de nombreux juifs. Magali Barthès revient sur cette cérémonie émouvante.
Une médecine accessible à tous, cet idéal n’est malheureusement pas une réalité pour une partie de nos concitoyens. Alors pour lutter contre la fracture sanitaire, en 2022, trois médecins ont créé l’association Médecins solidaires, qui propose aux praticiens de venir exercer une semaine dans un centre médical solidaire. Magali Barthès reçoit aujourd’hui le docteur Martial Jardel, co fondateur du collectif.
Lundi soir à l’auditorium du Parc Chanot, le collectif « tous acteurs » présentait ses vœux aux forces vives de la ville. Cette soirée organisée par la CCI Aix Marseille Provence et présentée par Elsa Charbit et Nelson Monfort, avait pour thème Entreprise & Sport : Pas le même terrain de jeu, mais la même passion ! Magali Barthès était sur place.
Jeudi 18 janvier, Lionel de Cala, maire d’Allauch et conseiller départemental, adressait ses vœux à ses administrés, en présence du président de la Région Sud Renaud Muselier et de la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône Martine Vassal, qui apportent tous deux leur soutien financier aux projets de la commune. Ecoutez le reportage de Magali Barthès à ce sujet.
Le maire de Marseille Benoît Payan et deux de ses adjoints se sont rendus jeudi dernier à la résidence autonomie Les jardins du Vallon, dans le 13ème arrondissement. Cet établissement qui propose aux retraités un hébergement temporaire ou à plus long terme se distingue aussi par son concept intergénérationnel. Ecoutez le reportage de Magali Barthès.
Comment perdre du poids durablement?” Le défi est difficile mais en respectant certains conseils, on peut y arriver. C’est l’histoire de Laure M, qui après 30 ans d’obésité et 17 régimes sans succès, est parvenue à maigrir, sans pour autant se priver. Fondatrice de Méta Morph Ose et créatrice de la Méthode d’amincissement Non Violente, elle est aujourd’hui l’invitée de Magali Barthès.