Une marche a rassemblé hier matin à Aix-en-Provence quelques 350 personnes. Une manifestation organisée par le collectif du 7 octobre aixois, pour dire non à la haine et à l’antisémitisme, et pour défendre les valeurs humaines, suite à l’agression et au viol d’une enfant de 12 ans par trois adolescents de 12 et 13 ans. Magali Barthès était présente Place de la Rotonde.
Comme chaque 7 juin, la journée mondiale de l’océan s’est illustrée par des événements pour sensibiliser le grand public à l’importance de préserver ce qui constitue notre source de vie. Et à Marseille, avait lieu la cérémonie d’immersion de l’octo-cérébrum, 11ème œuvre du Musée Subaquatique de Marseille. Magali Barthès s’est rendue sur place.
Elle est l’emblème de notre ville ! Notre Dame de la Garde doit se refaire une beauté dès septembre 2024. Alors depuis le 14 mai, le diocèse de Marseille a lancé un appel aux dons pour participer au financement de sa restauration. Magali Barthès vous en dit plus mercredi dans l’Instant Mag, avec l’interview du cardinal Aveline, ainsi que de l'architecte Xavier David.
Le 30 mai dernier avait lieu la Signature des Conventions d’Objectifs et la Présentation des Lauréats des Appels à Projets « Transitions » et « Mobilités » initiés en septembre 2023 par la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence. 9 projets au total ont été retenus par deux jurys. Magali Barthès était présente au Palais de la Bourse.
Réduire, réutiliser, recycler : tel est le triptyque de la 3ème édition d’Urgence Eau. Cet événement organisé par Ecolab et la CCIAMP réunira acteurs publics et associatifs de la filière eau, Mercredi 19 juin au Palais de la Bourse, dès 8 h 30. Et pour l’évoquer, Magali Barthès reçoit Lundi dans l’Instant Mag, Olivier Cebe, membre élu de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.
Magali Barthès reçoit Philippe Tachdjian. Il vous parlera du festival de musique classique et contemporaine d’Auriol en sol, qui aura lieu de la mi-juin au 13 juillet. Et vous pouvez gagner des places pour le mois de juillet. Pour cela, il vous suffit d’appeler le standard de Radio JM.
Le pape et la matriarche : Michaël Darmon consacre son dernier livre à l’histoire secrète des relations entre Israël et le Vatican, en s’appuyant notamment sur la rencontre en janvier 1973 entre Paul VI et Golda Meir, Première ministre d'Israël. Le 23 mai, le journaliste d’I24 news était l’invité du Fonds social juif unifié et du Centre Fleg. Magali Barthès était présente.
La belle saison vous donnera je l’espère envie de venir faire un tour à Aix-en Provence, et assister aux flâneries d’art contemporain, qui auront lieu du 14 au 16 juin dans les jardins de la ville. Et pour en parler, Magali Barthès est allée à la rencontre de l’actrice Andréa Férréol.
Ce dimanche 9 juin, les Français sont appelés aux urnes pour élire leurs eurodéputés. Et pour mieux comprendre l’importance de ce scrutin, Magali Barthès est allée à la rencontre de Cheida ANDRÉ, attachée de presse au bureau d’information en France du Parlement européen, et Pierre LOAËC, Chef de la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille.
Le 15 mai, les associations Implicité et Coopération féminine recevaient Eric Naulleau à l’amphithéâtre CEPAC de Marseille. Le journaliste et essayiste y donnait une conférence débat portant sur son livre « La République c’était lui ! Grandeur et déchéance du camarade Mélenchon », paru aux Editions Léo Scheer. Il s’est prêté à une séance de dédicaces. Magali Barthès était présente.