Les joutes finales du premier concours d'éloquence du Crif Marseille Provence « Prix Serge Klarsfeld » à destination des collégiens et lycéens avaient lieu vendredi 21 mars au Palais Monthyon, en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille et le barreau de Marseille. Le sujet proposé s’intitulait « Combattre l’antisémitisme par la force des mots ». Magali Barthès était présente.
...
Promouvoir le dialogue et l’unité à travers le sport et la culture israélienne : tel est l’objectif de l’association Bleu Blanc Sport, qui vient de voir le jour autour de valeurs fortes que sont la solidarité, la fierté ou encore la résilience. Et pour en parler, Magali Barthès reçoit aujourd’hui sa présidente, Mélanie Pauli-Geysse.
...
De plus en plus de Français sont confrontés au harcèlement de rue. Afin de lutter contre ce fléau, Pauline Vanderquand et François Morival ont créé l’application Umay qui permet de se déplacer et voyager en toute sécurité. Et François Morival est aujourd’hui l’invité de Magali Barthès.
...
Haimanot Kassau, petite fille israélo-éthiopienne, avait neuf ans lorsqu’elle a disparu le 25 février 2024 à Safed, dans le nord d’Israël. Aujourd’hui, Magali Barthès reçoit Havtam, qui représente la famille auprès des médias, et le papa d’Haimanot, Tesfai Kassau. Des témoignages que nous vous invitons à diffuser au plus grand nombre.
...
Mardi 11 mars avait lieu sur le parvis de la gare Saint-Charles la cérémonie nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, présidée par Nicolas Hauptmann, sous-préfet des Bouches-du-Rhône. Cette date de commémoration commune à toute l’Europe fait référence à l’attentat commis à la gare d’Atocha à Madrid le 11 mars 2004. Magali Barthès était présente lors de cette matinée émouvante.
...
« Les femmes pendant la guerre ». C’était le titre de la conférence donnée le 6 mars à Allauch par l’historienne contemporaine et auteure spécialisée dans l’histoire des femmes marseillaises, Renée Dray-Bensousan. Elle est aujourd’hui l’invitée de Magali Barthès.
...
Dans le cadre des 60 ans de Nostra Aetate et en partenariat avec le diocèse de Marseille, les 25 fevrier et 6 mars, le Centre Fleg proposait le séminaire intitulé « Depuis 2000 ans, l’église et la synagogue se sont-elles réconciliées ? ». Magali Barthès revient sur les deux interventions de Dan Jaffé, Docteur en histoire des religions à l'université de Bar llan.
...
Dimanche, l’hôtel du Département accueillait la Convention régionale du Crif Marseille Provence : « le monde face à ses fractures : géopolitique, société et identités. Après une matinée dédiée à la désinformation, un déjeuner débat sur les enjeux de la politique étrangère suite à l’élection de Donald Trump, deux tables rondes ont ponctué l’après-midi : société française, entre fracture et cohésion ; et l’après 7 octobre : le monde en tension. Magali Barthès......
Mardi 4 mars, une projection inédite du film « 7 octobre 2023. Un crime sans nom » était proposée aux Marseillais au cinéma Le Chambord. Magali Barthès était présente pour cet événement ayant suscité beaucoup d’émotion, qui nous replonge au cœur de cette tragédie qui a bouleversé Israël et l’humanité.
...
Ce soir aura lieu à l’Hôtel du Collectionneur à Paris la 16ème édition de l’Iftar de la paix, organisé par la Conférence des Imams de France, un engagement renouvelé pour le dialogue inter-religieux, la coexistence pacifique et les valeurs du vivre-ensemble. Un événement sous la présidence de l’Imam Hassen Chalghoumi, qui est aujourd’hui l’invité de Magali Barthès.
...