La COP 28, qui a lieu jusqu’au 12 décembre à Dubaï, réunit les chefs d’Etat et de nombreux organismes impliqués dans la lutte contre les effets du changement climatique. L’Institut de recherche pour le développement en fait partie. Aujourd’hui Jean-luc Chotte, pédologue à l’IRD, l’institut de recherche pour le développement, nous explique en quoi la participation de cet établissement public à caractère scientifique et technologique est essentielle.
Dans votre émission du Crif Marseille-Provence, Carine Benarous reçoit Rafaël Amselem, Analyste en politique publique puis Fabienne Bendayan Présidente du Crif Marseille-Provence.
« Marseille est une ville de lumière. Et de vent… Ce fameux mistral qui s’engouffre dans le haut de ses ruelles et balaie tout jusqu’à la mer ! » Ça Eric Akopian l'invité de Ludivine Pillot, ne le sait que trop bien. Contre vents et marrées, il remonte les manches avec les équipes et les bénévoles de @cleanmycalanques avec encore et toujours le même objectif : faire bouger les consciences et ça dès le plus jeune âge. Alors toi aussi rejoins le mouvement : viens dépolluer ta ville
Proposer de la nourriture en accès libre sur la voie publique 24 H / 24, cette belle initiative qui se développe dans toute la France, existe aussi à Marseille grâce à un partenariat entre l’association nationale Les frigos solidaires et l’Agence régionale de santé des Bouches-du-Rhône. Deux frigos solidaires sont donc à disposition, devant le restaurant Asabiya au Cours Julien, et à côté de la laverie sociale au 149 boulevard de la Libération. Paul Khouri, propriétaire du restaurant Asabiya, nous en dit plus sur ce dispositif.