OM - Benfica : Au bout du suspense, les Marseillais se qualifient pour les demi-finale (1-0, 4-2 Tab)


19 avril 2024

Out la main de Vata, voici la tête de Moumbagna et la parade de Pau Lopez. 

Après sa défaite à l’aller 2-1, l’Olympique de Marseille a réussi à se sortir du piège portugais au terme d’une séance de pénalty clinique lors du quart de finale retour de l’Europa League.

Dans le dur durant la plupart de la rencontre, les Olympiens ont manqué de tranchant et de réalisme pour faire douter le SL Benfica, habitué aux rencontres européennes. Les entrées à l’heure de jeu de Luis Henrique et Faris Moumbagna auront permis à l’OM de trouver un peu de fraîcheur. Et c’est l’attaquant camerounais, arrivé cet hiver du FK Bodø/Glimt, qui viendra remettre les compteurs à zéro de la tête à la 79’ sur un centre millimétré de Pierre-Aymerick Aubameyang, l’homme providentiel de cette compétition. A noter l’entrée lors des prolongations des jeunes Raimane Daou (19 ans) et Gaël Lafont (17 ans) qui ont disputé leurs premières minutes en professionnel. 

Dans un Vélodrome en ébullition, les Marseillais vont s’en remettre aux tirs au but pour arracher la qualification.  Ironie du sort, c’est l’ancien parisien Angel Di María qui écrase son pénalty sur le poteau pour les portugais et Pau Lopez viendra arrêter celui de Antonio Silva. 

Pour le défenseur argentin Leonardo Balerdi, auteur d’un match de patron, cette soirée restera ancrée dans sa mémoire. « Je pense que c’est un des plus beaux jours de ma carrière de sportif. Vivre ça ici, au Vélodrome, avec ces supporters.

C’est magnifique ! Je suis très ému». Dans une saison remplie de désillusions, cette épopée européenne permet aux supporters de rêver d’une fin de saison épique. 

Prochaine étape en coupe d’Europe : Jeudi 2 Mai au Stade Vélodrome face à l’Atalanta Bergame, vainqueur de Liverpool FC au tour précédent. 

Après l’euphorie de cette qualification, c’est un déplacement à Toulouse qui attend les hommes de Jean-Louis Gasset ce dimanche à 19h. 

Jordan Touati