Attaque au couteau à Bordeaux : la piste d’un différend lié à l’alcool durant le ramadan


11 avril 2024

Un homme a été tué par les forces de l’ordre, mercredi 10 avril, après une attaque au couteau qui a fait un mort et un blessé grave sur les quais à Bordeaux.

La piste terroriste est « totalement écartée ». Au lendemain de l’attaque au couteau à Bordeaux, qui a fait deux morts - dont l’assaillant tué par la police - et un blessé, le mobile se précise. Armé d’un couteau, l’homme a poignardé deux personnes en raison « d’un différend sur fond de consommation d’alcool durant le ramadan », a appris Le Parisien, ce jeudi.

Mercredi soir, un peu avant 20 heures, un homme poignarde deux personnes, près du Miroir d’eau, lieu de promenade prisé sur les quais de la Garonne dans le centre de Bordeaux. Il tue un homme de 37 ans, de nationalité algérienne, et blesse une seconde personne, un homme de 27 ans, également algérien.

Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit un homme se pencher vers le bas comme pour donner des coups de couteau. Le bas de la scène est caché par une haie, mais on entend crier « Arrête ».

L’assaillant n’a pas été identifié

Selon les premiers éléments de l’enquête, la piste terroriste a été « totalement écartée », avait indiqué une source policière, mercredi dans la soirée, ajoutant qu’il n’y avait « pas eu a priori de propos islamistes tenus par l’auteur ».

Selon nos informations, l’agresseur aurait reproché aux deux hommes de boire de l’alcool pendant le ramadan, qui s’est achevé ce mercredi soir.