« Nous ne vous oublions pas »


08 avril 2024

Hier près de 300 personnes se sont réunies pour supporter l’initiative du Crif Marseille Provence en soutien aux otages toujours retenus depuis le 7 octobre à Gaza. Personnalités politiques mais également communautaires se sont réunies pour diffuser le même message : « Nous ne vous oublions pas ».

Fabienne Bendayan, présidente du Crif Marseille Provence, explique l’initiative sur le plateau de Radio JM réalisé en direct depuis la plage de la vieille chapelle, aux sept portes de Jérusalem. « On a sollicité l’ensemble des associations fédérées au sein du Crif, mais pas seulement, et elles ont immédiatement répondu présentes à notre appelle », explique-t-elle. « Ce sont les Marseillaises et les Marseillais qui ont voulu se réunir aujourd’hui. Je pense également que c’était de notre devoir de nous réunir pour rendre hommage aux victimes israéliennes. Mais aussi, pour lancer un appel à l’action. C’est une mobilisation nécessaire pour lancer un appel à la libération des otages encore détenus aux mains du Hamas ».

Denis Rossi, Conseiller métropolitain délégué à la Politique de la Ville et NPNRU Marseille, représentait Martine Vassal en voyage en Arménie. « C’est important d’être ici car c’est il y a six mois où le pogrom le plus immonde que nous ayons connu sur ce siècle s’est produit », annonce-t-il. « Lorsque je vois des gens qui nient, minimise, minore, ou pire, ont la lâcheté de porter des écharpes et appeler à tout autre chose que cette reconnaissance, je me dis que le monde est devenu fou. » « Je ne suis pas lâche ! Je ne me cache pas ! », scande le conseiller. « Moi je viendrai aujourd’hui, demain, je viendrai jusqu’à la dernière minute, jusqu’à ce qu’on nous rende celles et ceux qui sont aujourd’hui représentés à cette table », montrant la table des otages recrée pour l’occasion à l’identique de la place des otages à Tel-Aviv.

Des stands étaient installés par les différentes associations communautaires mais également les mouvements de jeunesse afin de montrer à ceux présents leur soutien pour la libération des otages. Une matinée marquée par la grisaille marseillaise ornée d’une couleur jaune vif que l’on pouvait voir sur le cœur de chaque personne présente à cet hommage pour crier et scander haut et fort la libération immédiate et sans condition des 129 otages encore retenus
à Gaza.

Nathan Sperling