
26 février 2024
Ce dimanche 25 février, au domaine des calanques avait lieu une soirée dans une ambiance musicale. Or Koskas, Or el Gipsys, Marie Pons, ou encore Enrico Macias. Tous sont venus pour soutenir l’association ZAKA. Avec près de 250 personnes, la mobilisation s’est fait ressentir. « Voir des juifs heureux et surtout rassemblés, cela donne une force tout à fait exceptionnelle. Déclare Serge Benaïm, Président de ZAKA Europe mais aussi responsable de la Hevra Kadicha de Paris. Nous sommes un peuple. Avec l’addition d’individualité. Nous sommes des atomes qui constituons une molécule, cette molécule magnifique du peuple juif. Ces moments de joie, d’unité, de solidarité, nous touchent et nous encouragent dans ces moments difficiles que nous vivons. Intervenir dans un champ de bataille avec des corps mutilés et décomposés, on a besoin de voir ce côté beau du peuple juif ».
« Je vous annonce une bonne et une mauvaise nouvelle. Nous allons récupérer nos otages. Mais on ne sait pas dans quel état » Serge benaim /Photo N.S
Enrico Macias a mis le feu dans la salle du domaine des calanques. Tous étaient debout, enfants, parents, comme grands-parents pour l’acclamer. Un public marseillais conquis ! « C’est magnifique de le voir comme ça et en forme ! », souffle une quinquagénaire pendant le concert. « C’est fou qu’on connaisse toutes les paroles de ses chansons quel que soit notre âge », répond l’homme à côté d’elle. On pouvait entendre à l’arrivée sur scène de celui qui est resté constantinois dans son cœur : « Enrico on t’aime ! », « Merci Enrico ! ».
Une soirée sous le signe de la musique et du soutien pour l’association ZAKA, mais toujours avec une pensée pour les otages.
Nathan Sperling