Tsahal annonce la mort de dix nouveaux soldats tombés à Gaza, dont un haut gradé


14 décembre 2023

Le porte-parole de l'armée israélienne a autorisé, mercredi matin, la publication des noms de dix soldats tombés mardi soir dans des combats dans le nord de la bande de Gaza. Il s'agit de sept soldats de la brigade Golani, dont le commandant de l'unité de reconnaissance de la brigade Golani, deux soldats de l'unité 669 et un soldat du génie de combat. Par ailleurs, quatre autres soldats ont été gravement blessés dans les combats de la veille. Ce bilan porte à 115 le nombre de soldats tombés à Gaza depuis le début de l'opération terrestre de Tsahal déclenchée le 27 octobre dernier. En tout quatre colonels sont tombés au combat, trois au début de l'opération et donc un autre hier :

- Le lieutenant-colonel Itzhak Ben Basat, 44 ans, de Sde Yaakov, commandant de l'unité de reconnaissance de la brigade Golani

- le lieutenant-colonel Tomer Greenberg, 35 ans, d'Almog - Tomer est le soldat qui a héroïquement sauvé deux bébés jumeaux à Kfar Gaza, le 7 octobre, après que leurs parents, Hadar et Itay Berdichevsky, ont été assassinés par les terroristes du Hamas.

- le capitaine Roee Maldesi, 23 ans, d'Afula

- le capitaine Moshe Abraham Bar-On, 23 ans, de Ra'anana

- le sergent Ahiah Daskal, 19 ans, de Haïfa

- Le caporal Eran Aloni, 19 ans, d'Ofakim

- le lieutenant Liel Hay, 22 ans, de Shoam

- le capitaine Ben Shalev, 26 ans, de Quedron,

- le sergent-chef Rom Hacht, 20 ans, de Giv'atayim

- le sergent-major Uriah Yaakov, 19 ans, d'Ashkelon

Dans un communiqué séparé, la brigade Golani a affirmé qu'au cours d'une opération de ratissage visant à sécuriser des bâtiments dans le quartier dense de Shuja'iyya, où se trouvent de nombreux terroristes, une puissante explosion, blessant plusieurs membres du bataillon 13. Le communiqué précise qu'une force est intervenue pour assister dans les efforts de sauvetage, mais a été elle-même victime d'une seconde explosion sur le site. Une troisième force a tenté de contourner la zone pour accéder au bâtiment, moment où une troisième explosion s'est produite. Le communiqué souligne également que "le bataillon 13 de la brigade Golani était engagé dans une mission cruciale de neutralisation des terroristes et de leurs infrastructures, face à une unité considérée comme la plus dangereuse de la bande de Gaza.

IDF Spokesperson

Radio JM / i24News