
27 janvier 2025
Vladimir Poutine a rendu hommage lundi aux soldats soviétiques qui ont vaincu un "mal terrible et total" en libérant le camp d'Auschwitz en janvier 1945, à l'occasion des commémorations en Pologne de cet événement auxquelles le président russe ne participe pas.
La Journée internationale de commémoration de l'Holocauste est une date à "la grande importance morale", a-t-il déclaré dans un message publié par le Kremlin.
"Nous nous souviendrons toujours que c'est le soldat soviétique qui a écrasé ce mal terrible et total, et remporté la victoire dont la grandeur restera à jamais dans l'Histoire mondiale", a ajouté Vladimir Poutine.
"Les citoyens russes sont les descendants et les successeurs directs de la génération des vainqueurs", a-t-il dit.
Emmanuel Macron a promis ce lundi que "nous ne céderons rien face à l'antisémitisme sous toutes ses formes" à l'occasion du 80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.
"L'universalisme de la France se nourrit de ces combats et se retrouve aussi dans cet imprescriptible", a écrit le chef de l'Etat sur le livre d'or du Mémorial de la Shoah qu'il visitait lundi matin.
Emmanuel Macron est arrivé ce lundi matin au Mémorial de la Shoah à Paris pour les cérémonies internationales du 80e anniversaire de la libération du camp de la mort nazi.
Selon un communiqué de l'Elysée, le chef de l'Etat entend «manifester par sa présence l'intérêt et l'affection qu'il porte aux rescapés».
Il se rendra dans l'après-midi à Auschwitz, en Pologne.
Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, dont le pays se bat depuis trois ans contre l'invasion russe a appelé lundi le monde à "empêcher le mal de gagner", à l'occasion du 80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.
"La mémoire de l'Holocauste s'affaiblit progressivement. Nous ne devons pas permettre l'oubli", a déclaré M. Zelensky, lui-même d'origine juive. "C'est la mission de chacun de faire tout ce qui est possible pour empêcher le mal de gagner", a-t-il ajouté, dans une allusion claire à la Russie.