11 juillet 2024
"Les notes sont catastrophiques et des élèves brillants avec des 16 et 17 de moyenne ont eu des notes oscillants entre 4 et 8 sur un examen préparé et répété mille fois"
Les messages tournent sur les réseaux sociaux français depuis mercredi soir, quelques heures après l'annonce des résultats au bac : des élèves d'un lycée juif parisien ont été largement sous-notés lors du grand oral.
"Pour info, il y a eu un saccage en règle à l'examen du grand oral sur les élèves de Yavné au bac cette année. Ils ont passé l'épreuve dans un lycée du 18e. Les notes sont catastrophiques et des élèves brillants avec des 16 et 17 de moyenne ont eu des notes oscillants entre 4 et 8 sur un examen préparé et répété mille fois. L'épreuve compte pour 40 % de la note au bac et les mentions ont pris un méchant coup", signalait un message largement relayé hier soir.
L'information a d'abord été reprise par Julien Dray, ancien député de l'Essonne, sur X, puis par la nouvelle députée de la 8e, Caroline Yadan, qui a interpellé la ministre.
Ce mercredi matin, alertée, la ministre de l'Education nationale Nicole Belloubet a annoncé "avoir demandé à ses services de lancer une enquête": "Si ces faits étaient avérés, je ne laisserai rien passer", a écrit la ministre.