Journaliste à i24 News, le jeune homme est originaire de Marseille
Âgé de 31 ans, il est originaire de Marseille. De confession juive, Pierrick a réalisé ses études de journalisme dans la cité phocéenne. Journaliste et chef d’édition pour i24 News, il s’est définitivement installé à Tel-Aviv.
Pierrick Pascal est né à Marseille et a grandi à Saint-Antoine dans les quartiers nord de Marseille. Il a réalisé la plupart de ses études à Marseille et Aix-En-Provence avant de réaliser une année en Angleterre. Il réalisa sa dernière année d’études en alternance en Israël, l’occasion pour lui de partir là où il a toujours souhaité.
« J'avais cette envie de partir de France, l'atmosphère en France c'était juste après l'hyper cacher et Charlie Hebdo, avec une époque vraiment pesante. J'aurais pu partir à Barcelone ou New York mais le sionisme c’est ce qui drive ma vie, notamment pendant la guerre. » explique-t-il.
Son départ était, pour lui, inévitable tant la vie à Marseille n’était pas idéale pour lui : « c'était un peu compliqué pour moi de m'épanouir dans ma vie de tous les jours notamment en tant que juif mais aussi en tant qu’homosexuel. C'est une des raisons pour lesquelles je suis parti de France. »
« Il y a 3 jeunes qui m'ont craché dessus et ils sont partis ».
Pendant ses années d’études en Provence, il subit au quotidien des propos antisémites, tournés parfois comme des blagues, sur les clichés des juifs liés à l’argent ou aux médias ou encore des références à la Shoah. Des réflexions sur les crimes de guerre en Palestine, comme il peut en avoir aujourd’hui mais en moins violent. Comme un présage de ce qui se déroule dans les universités françaises depuis plus d’un an.
En plus de ses propos, il a été victime d’une agression physique à caractère antisémite à Marseille. Des paroles entendues qui se sont transformés en acte, comme on en entend beaucoup aujourd’hui. « J’avais un bracelet avec une étoile de David accroché au poignet, visiblement trop apparente. Et en sortant à un arrêt de bus, il y a 3 jeunes qui m'ont craché dessus et ils sont partis » raconte le jeune homme de 27 ans.
Et alors que l’État hébreu est en guerre depuis le 7 octobre 2023, il ne regrette à aucun moment le choix d’être parti faire son alyah (le fait de déménager en Israël). « Moi j'aurais plus de peur de me balader à Paris aujourd'hui qu’en Israël et pourtant ce n'est pas flagrant que je suis juif mais pour la sécurité au quotidien. On peut être en Israël, qui on veut, comme on veut » résume-t-il.
Jordan TOUATI