Bienvenu !

Le site évolue tous les jours, n'hésitez pas à le visiter réguliérement.

Recette :

TOURTE AUX BLETTES



Pour : 10-15 personnes

Ingrédients :

1 kg de pâte feuilletée, 2 paquets de blettes, (environ 1 kg de vert), 2 échalotes, 2 c à soupe d'huile, 3 gousses d'ail, 10 cl de crème fraîche, 2 grandes boîtes de thon à l'huile (de 160 gr) 2 œufs, + 1 œuf pour la dorure, 2 c à soupe de graines de sésame, sel poivre et un peu de noix de muscade.

Préparation :

Bien laver les blettes en ajoutant un peu de vinaigre dans l'eau de rinçage, les essorer (se servir de l'essoreuse à salade).

Dans un grand faitout verser l'huile, ajouter les échalotes et les gousses d'ail bien écrasées, les épices, ajouter les blettes (si le faitout n'est pas assez grand mettre les blettes par petites quantité à la fois), faire "tomber".

Laisser refroidir dans le faitout, réserver.

Dans un saladier, mettre les blettes essorées, les œufs légèrement battus, le thon émietté (sans l'huile), la crème, mélanger, gouttez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Partager la pâte feuilletée en deux, étaler une partie sur du papier sulfurisé pour obtenir un rectangle de 30x40 cm, poser la pâte avec le papier sulfurisé sur un plat allant au four, la piquer à la fourchette.

Verser le mélange sur la pâte et l'étaler régulièrement.

étaler l'autre moitié de la pâte, la poser sur le mélange blettes etc., la piquer, la badigeonner de l'œuf restant et saupoudrer de graines de sésame.

faire un petit trou au milieu de la pâte (faire une cheminée).

Mettre le plat au réfrigérateur 20 minutes.

avec un couteau bien affuté, couper légèrement ce que bon vous semble, carrés, rectangles, losanges.

Glisser au four préchauffé à 200° pour environ 30 minutes.

cette tourte se déguste chaude ou tiède, se conserve cuite au congélateur.

Radio JM © 2014