Bienvenu !

Le site évolue tous les jours, n'hésitez pas à le visiter réguliérement.

Recette :

NOUGAT DE DATTES AMANDES PISTACHES NOISETTES



Pour : 30-50 personnes

Ingrédients :

500 gr de dattes (poids de dattes dénoyautées) 250 gr de miel, 50 gr de sucre en poudre, 100 gr d'amandes (mondées), 100 gr de pistaches, 100 gr de noisettes, 50 gr de graines de sésames, 1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger.

Préparation :

Dans un couscoussier, faire bouillir de l'eau, mettre les dattes dans le haut du couscoussier et faire évaporer pour enlever d'une part les impuretés et aussi pour ramollir les dattes.

Les mixer et laisser en attente.

dans une poêle faites torréfier légèrement les amandes, pistaches et noisettes.

Dans une casserole à fond épais, verser le miel, le sucre et l'eau de fleur d'oranger, mélanger, faire chauffer sur feu doux (le sucre doit être fondu).

Quand le sucre est fondu, ajouter les dattes et avec une cuillère en bois "touiller" sans arrêt , il faut que la pâte de dattes se détache de la casserole, ajouter les amandes, pistaches et noisettes.

mélanger pour bien les incorporer. attendre que le mélange refroidisse un peu pour faire ce qui suit.

Huiler assez grassement le plan de travail, huiler vos mains, prendre une grosse poignée du mélange et le rouler sur votre plan de travail, vous aurez une sorte de saucisson, d'un diamètre d'environ 3 cm.

dans une partie du plan de travail non huilé, verser les graines de sésame, rouler les saucissons (avec les quantités indiquées vous en aurez au moins 3) dans les graines en appuyant pour faire "coller" les graines aux saucissons.

Attendre que les "saucissons" soient complètement froids pour les envelopper dans une feuille de papier sulfurisé, les ranger au réfrigérateur.

quand vous voudrez les "manger" sortir les "saucissons" du frigo au moins 1 heure avant et avec un couteau bien affuté couper des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. les mettre dans des caissettes en papier (référence des caissettes 1202)

Radio JM © 2014