Bienvenu !

Le site évolue tous les jours, n'hésitez pas à le visiter réguliérement.

Recette :

MACARONS D'UN MAîTRE PâTISSIER



Pour : 10-20 personnes

Ingrédients :

100gr de poudre d'amandes, 100 gr de sucre glace, 100 gr de sucre en poudre, 1 blanc d'œuf qui est resté au frigo, 1 blanc d'œuf à température ambiante, 35 gr d'eau, du colorant selon votre envie.

Préparation :

Mélanger la poudre d'amandes au sucre glace, mixer puis tamiser ce mélange, ajouter le blanc d'œuf du frigo et le colorant choisi, mélanger. laisser en attente.

Dans une casserole, verser le sucre en poudre ajouter l'eau et cuire jusqu'à obtenir un sucre "au fil" ou à 118°. pour ce qui est du "fil", tremper un couteau dans le sirop et en prenant un peu de ce sucre entre le pouce et l'index vous devez avoir un fil continu. peu importe si vous mettez plus d'eau que les 35 gr, ça mettra un peu plus de temps pour obtenir le "fil" ou les 118°

Mettre le blanc d'œuf (de la température ambiante) dans un saladier, verser le sucre chaud en filet comme si vous vouliez faire une mayonnaise, continuer de battre jusqu'à refroidissement de la meringue.

Incorporer la meringue progressivement au mélange amande-sucre en soulevant la masse, le mélange doit être bien lisse, il est possible que vous ne soyez pas obligé(e) de mettre toute la meringue, tout dépend de la grosseur des œufs. en principe le blanc pèse 35 gr.

Préchauffer le four à 160°,

Si vous avez des plaques en silicone préformées pour les macarons, la tâche sera plus aisée, remplir une poche pâtissière avec une douille lisse de cette préparation et remplir au 3/4 les alvéoles,

Si vous n'avez pas de plaque à macarons, posez un papier sulfurisé sur la plaque du four, remplir la poche, poser l'équivalent d'une noix en prenant bien soin de les espacer. les macarons gonflent en cuisant.

Cuire entre 12 et 15 minutes tout dépend de la grosseur des macarons.

Au sortir du four, glisser les plaques silicone ou papier sur le plan de travail, les laisser refroidir.

Pour farcir ces macarons, vous avez plusieurs possibilités. avec du Nutella, de la confiture, de la crème à tartiner, une crème au beurre salé, de la ganache etc.

Les macarons seront meilleurs si vous les laissez au réfrigérateur 24 heures.

Radio JM © 2014