Bienvenu !

Le site évolue tous les jours, n'hésitez pas à le visiter réguliérement.

Recette :

PAVLOVA AUX FRAMBOISES OU TOUT AUTRE FRUIT



Pour : 6-8 personnes

Ingrédients :

Pour la meringue suisse, 125 gr de blancs d'oeuf, (3 blancs de gros oeufs), 250 gr de sucre en poudre, 1/2 c à café de jus de citron, 40 gr de Maïzena. pour la chantilly 1 litre de crème fraîche entière, 200 gr de sucre en poudre, 1 gousse de vanille, et facultatif 200 gr mascarpone. pour le décor 250 gr de framboises entières et 100 gr de brisures de fruit choisi.

Préparation :

Dans un saladier, mélanger le blanc et le sucre, ajouter une pincée de sel, et monter au bain-marie jusqu'à ce que la température arrive entre 50 et 60°. (si vous n'avez pas de thermomètre, en trempant le doigt dans la crème, celle-ci doit être tiède).

Retirer du feu et continuer de battre jusqu'à complet refroidissement, incorporer le jus de citron et la Maïzena pour rendre la meringue brillante et croustillante.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.

Dessiner au crayon sur cette feuille 3 ronds de différentes tailles (j'ai utilisé pour cela 3 assiettes) grande, moyenne, et petite.

Remplir une poche pâtissière. dresser à la poche à douille lisse des cercles en partant du centre vers l'extérieur ( en colimaçon). le bord extérieur doit être plus haut que le reste du gâteau.

s'il vous reste de la meringue faites des petites rosaces pour le décor.

Glisser au four préchauffé à 90° pour environ 90 à 120 minutes selon votre four.

vous pouvez ouvrir le four sans problème pour vérifier la cuisson, c'est cuit quand les plaques de meringue se détachent facilement.

Préparer la chantilly, dans un saladier ou un bol mixer mettre la crème et le sucre, battre énergiquement, ajouter les grains de vanille, battre jusqu'à ce que la crème soit prise. arrêter de battre pour ne pas avoir du beurre à la place de la crème chantilly.

Dans un plat de service monter le gâteau. poser le "disque" le plus grand, remplir le creux de fruit choisi, couvrir de crème chantilly, poser le disque moyen sur cette crème, faire comme pour le premier, et faire de même avec le troisième.

Masquer le dôme de chantilly, soit à la poche à douille cannelée, soit à la spatule.

décorer avec des framboises, des petites meringue et de quelques feuilles de menthe.

Je conseille d'utiliser du mascarpone, j'ai retiré 200 gr de crème fraîche et je l'ai remplacée par la même quantité de mascarpone.

j'incorpore le mascarpone quand la chantilly est faite.

Il m'est resté de la crème, 1 semaine après elle était comme si je venais de la faire.

Radio JM © 2014