Bienvenu !

Le site évolue tous les jours, n'hésitez pas à le visiter réguliérement.

Recette :

HARISSA AUX AMANDES



Pour : 6-8 personnes

Ingrédients :

Pour une barquette alu de 1/2 litre, 50 gr de poudre d'amandes, 50 gr de sucre en poudre, 50 gr de semoule fine, 1 oeuf, 1 grosse pincée de levure chimique, 1 pincée de sel, 1 c à soupe d'huile, 1 petite noix de margarine, quelques gouttes d'essence d'orange ou le zeste d'une orange non traitée, 10 cl de jus d'orange ou d'eau de fleur d'oranger. ingrédients pour le sirop pour arroser le gâteau: 50 gr de sucre en poudre, 50 gr d'eau, 20 gr d'eau de fleur d'oranger, 1 bonne cuillère à café de miel, quelques gouttes de jus de citron et quelques gouttes d'essence d'orange.

Préparation :

Frotter de margarine la barquette et mettez-la au frigo.

Faire en premier le sirop, dans une casserole mettre le sucre et l'eau, dés les premiers bouillons, laisser cuire 3 minutes, retirer du feu et ajouter l'eau de fleur d'oranger, le miel et l'essence d'orange, laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger toutes les poudres, ajouter l'huile, mélanger, puis 1 jaune d'oeuf, ajouter le jus d'orange ou l'eau de fleur d'oranger, mélanger et laisser en attente.

Battre le blanc d'oeuf avec une pincée de sel en neige ferme, l'incorporer dans le mélange précédent en soulevant la masse.

Verser cette pâte dans la barquette et glisser au four préchauffé à 180°

Au bout de 15 minutes, sortit la barquette du four et découper le gâteau, en rectangles ou en losanges, garnir chaque morceau d'une amande émondée.

Cuire encore 5 à 10 minutes le gâteau doit être doré.

Sortir du four et verser le sirop froid sur le gâteau chaud, particulièrement sur le tracé.

Radio JM © 2014