Bienvenu !

Le site évolue tous les jours, n'hésitez pas à le visiter réguliérement.

Recette :

BAKLAWA



Pour : 20 30 personnes

Ingrédients :

1 paquet de feuilles de filo (16 à 20) feuilles, 300 gr de noix, ou noix, noisettes, pistaches, 2 c à soupe de sucre liquide ou miel, 15 cl d'huile, 100 gr de beurre ou margarine, 1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger. Pour le sirop: 100 gr de sucre en poudre, 100 gr d'eau, 1 c à café de jus de citron..

Préparation :

Préparer la farce, hacher grossièrement les fruits secs.

Dans un saladier, mélanger les fruits secs au sucre ou au miel, l'eau de fleur d'oranger.

Faire fondre le beurre ou margarine sur feu doux + l'huile.

Avec un pinceau badigeonner de ce mélange un plat allant au four (le plat doit avoir la même taille que les feuilles de filo) environ 30/40cm.

Les feuilles de filo sont recouvertes de farine, avant de faire ce qui suit, vous devez avec un pinceau ou une brosse douce, éliminer cette farine. Vous verrez il y a une grande quantité. Profitez pour les compter, partager en 2 la quantité trouvée.

Poser 2 feuilles de filo dans le plat, badigeonner de matière grasse la feuille qui est en surface, poser 2 feuilles dessus et recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la moitié des feuilles.

Verser et étaler la farce uniformément sur toute la surface des feuilles de filo.

Recommencer l'opération, 2 feuilles, badigeonner, 2 feuilles et ainsi de suite jusqu'à la fin des feuilles..

Avec un cutter ou un couteau bien affuté, couper des losanges de la taille que vous aimez. badigeonner la surface.vous devez avoir utilisé toute la matière grasse.

Glisser au four préchauffé à 200°, surveiller la cuisson, le dessus doit être doré.

Pendant la cuisson au four, préparer le sirop. Verser le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole, porter à ébullition, cuire 5 minutes. Pour savoir si le sirop est prêt, tremper la pointe d'un couteau, prendre un peu de sirop entre le pouce et l'index, en écartant les doigts vous devez avoir un fil, si vous avez un thermomètre c'est 105° qu'il faut atteindre.

Verser le sirop tiède sur le plat sortant du four.

Veillez à ce que le sirop entre bien dans le tracé fait au couteau.

Radio JM © 2014