Bienvenu !

Le site évolue tous les jours, n'hésitez pas à le visiter réguliérement.

Recette :

PAIN DE MAISON

Ecoutez ici.



Pour : 6-8 personnes

Ingrédients :

1 kg de farine type 55 (pour la pâtisserie c’est type 45), 3 œufs, 40 gr de levure de boulanger, 2 sachets de levure chimique 1 c à soupe de sel, 1 c à soupe de sucre en poudre, 1 c à soupe d’huile, et environ 40 cl d’eau tiède.

Préparation :

Mettre la levure de boulanger dans un verre d’eau tiède (surtout pas chaude),

Dans un grand saladier ou dans le bol d’un mixer, mettre un œuf entier + un jaune, mélanger, ajouter le sucre le sel et l’huile.

Tamiser la farine sur ce mélange + levure chimique, ajouter la levure de boulanger, rincer le verre avec de l’eau tiède, puis l’ajouter à la préparation, mélanger soit au mixer soit à la main, ajouter de l’eau peu à peu, la pâte doit être légèrement collante.

Faire une boule et l’écraser avec la paume de la main en étirant la pâte le plus possible, rabattre la pâte en laissant une poche d’air, tourner la masse et aplatir comme ci-dessus, pétrir la pâte pendant au moins 10 minutes éventuellement ajouter de l’eau si besoin est.

Prendre un sac de congélation (6litres) verser une petite c à café d’huile et frotter pour que tout le sac soit imbibé d’huile, glisser la pâte dans le sac couvrir d’un torchon et laisser reposer 1 heure.

Après ce repos, prendre la pâte sans la travailler et faites ce que bon vous semble, soit des petits pains, soit des grands pains tressés.

Pour les petits pains, prendre une quantité de pâte de la grosseur d’une mandarine que vous poserez sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, vous pouvez allonger cette boule et faire un petit pain long.

Soit, vous partagez la pâte en 3 ou en 4 pour faire des pains torsadés.

Vous pouvez utiliser un moule en alu ou tout simplement sur la plaque du four toujours recouverte de papier sulfurisé.

N’oubliez pas que la pâte s’étale en levant, aussi, entre chaque pain ou petit pain vous devez laisser un peu d’espace.

Couvrir le pain d’un torchon et d’une couverture.

Au bout d’une demi-heure (pour les petits pains et 40 minutes si vous avez choisi de faire des grands pains) de repos allumer le four à 270° ou n°9, dés que le four a atteint la température, battre à la fourchette le dernier œuf (le jaune seulement) en ajoutant 1 c à spe d’eau et badigeonner le pain au pinceau, ajouter si vous le désirez des graines de sésame.

Pour ce qui est de la cuisson : si vous avez choisi de faire des petits pains il ne faut que 6 à 7 minutes pour que le pain soit cuit, par contre pour les grands pains, dés que vous avez enfourné vos pains, baisser la température du four à 220°, laisser cuire de 15 à 20 minutes environ.

Radio JM © 2014