Radio JM, la Radio Juive de Marseille, existe depuis 1982. C'est une radio indépendante, communautaire et pluraliste qui diffuse ses programmes 24/24, 7/7.
Radio d'information, de culture, de proximité et de service, Radio JM a pour but la découverte, la connaissance et la diffusion de toutes les composantes de l'expression juive. Radio JM se veut un carrefour de dialogue entre toutes les générations et toutes les traditions. Radio JM promeut la culture juive et la transmission du patrimoine juif.La suite...
Lundi 17 novembre, Radio JM est à Auschwitz, dans le cadre d'une voyage organisé par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Des élèves et des enseignants font partie du voyage. Eva Rozen est notre envoyée spéciale. Retrouvez ses interviews à l'antenne et sur le site de Radio JM.
Radio JM à Auschwitz
Eva Rozen, la journaliste de Radio JM, fait le point à bord du bus qui emmène les collégiens et les délégations à Auschwitz-Birkenau.
Radio JM à Auschwitz
Interview de Jeannine Ecochard, vice-présidente du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, en charge des questions d'éducation .
Notre reportage photo
Les 111 élèves de 11 établissements des Bouches-du Rhône arrivent à Cracovie, en Pologne, à 70 kilomètres d'Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp de concentration et d'extermination du régime nazi.
Les collégiens passent l'entrée d'Auschwitz. Sur le porche, la tristement cynique inscription en allemand "Arbeit macht frei", qui signifie "Le travail, c'est la liberté".
Albert Barbouth, fils de déportés, de l'Association Fonds de Mémoire d'Auschwitz, témoigne devant les enfants à Birkenau.
Les enfants se recueillent devant une des dalles commémoratives du Monument International aux Victimes du Fascime à Birkenau, avant de déposer la gerbe du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
Yassine, 14 ans, collège Clair Soleil, Marseille : "J'ai ressenti beaucoup d'émotion, de la tristesse. C'est un choc".
Faustine, 13 ans, collège de La Présentation, Salon de Provence : "C'est un honneur de venir car les personnes ici se sont battues pour leur vie".